Andy Warhol

samedi, juillet 3rd, 2010 | Tapis Modernes

Quand on pense au « Pop Art », le premier nom qui vient à l’esprit est celui d’Andy Warhol.

Sa renommée était si grande que, même vingt ans après sa mort, beaucoup de personnes décorent leurs maisons avec des copies de ses œuvres, regardent ses films, lisent ses livres et visitent des expositions qui lui sont consacrées. Les médias américains le surnomment «Prince du Pop Art».

Warhol est né à Pittsburgh en 1928 dans une famille de classe inférieure. Il a, dès son plus jeune âge, un véritable talent artistique et étudie l’art à l’École de l’art de l’Université Carnegie Mellon.
En 1949, il s’installe à New York où il débute comme dessinateur pour des magazines et des agences de publicité.
Dans les années 50, il développe un style unique et est récompensé en 1962 avec sa première exposition personnelle.
A cette époque, Warhol commence justement à utiliser comme sujet principal de ses travaux des icônes américaines telles que les bouteilles de Coca Cola, les boîtes de soupe Campbell sans oublier les visages de Marilyn Monroe et de Liz Taylor.

Même s’il fut un artiste controversé, il a donné lieu à une véritable révolution: son art faisait entrer les produits du supermarché dans un musée ou dans une exposition. Une provocation selon laquelle l’art doit être « consommé » comme tout autre produit commercial. Sa réputation grandit à chaque nouvelle peinture d’un personnage célèbre ou d’un dessin de produit.

Lorsqu’on lui a demandé quel intérêt il pouvait y avoir à représenter une bouteille colorée de Coca-Cola comme pop art (« Pop » est l’abréviation du mot anglais « popular », populaire), Warhol a répondu: «…les produits de masse représentent la démocratie sociale…… même la personne la plus pauvre peut boire le même Coca-Cola que celui bu par le président des États-Unis ou par Liz Taylor».
Au cours des années 60, Warhol fonda, à New York, les « Factories », des lieux où de jeunes artistes s’intéressant à l’art pop étaient accueillis dans un espace collectif de création.

Warhol mourut en 1987. Ouvert en 1994, le « Musée Warhol » de Pittsburgh célèbre la vie et les œuvres de l’artiste. Il ne faut pas oublier non plus la Fondation « Andy Warhol Foundation for Visual Arts » qui accueille et finance les artistes.
Aujourd’hui, il y a de nombreuses lignes de produits, y compris une collection de tapis modernes, qui sont inspirés par ce célèbre artiste et qui sont réalisés grâce à la licence accordée par la société qui porte son nom.

Tags:

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives