Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un tapis

jeudi, juillet 1st, 2010 | Décorer son intérieur avec des tapis

Tapis pour la maison Lorsqu’elles choisissent un tapis pour leur maison, la plupart des personnes pensent uniquement à l’aspect esthétique. Il est évident que le tapis doit plaire et qu’il doit convenir à la pièce où on le met. Il faut cependant également prendre en compte d’autres aspects.
Webtapis.fr vous propose de suivre huit simples conseils afin de vous aider à choisir le bon tapis.

DESIGN
De nombreux décorateurs d’intérieur conseillent de commencer la décoration d’une pièce en partant du sol. Cependant, la plupart du temps, lorsqu’on décide d’acheter un tapis, il faut également tenir compte d’autres éléments, déjà présents dans la pièce : les murs sont déjà peints, les meubles et les autres accessoires sont déjà là. Dans ce cas, le rôle du tapis est surtout d’apporter une touche finale à la pièce.

COULEUR

Les décorateurs d’intérieur conseillent également de respecter une gamme de couleurs dans le choix des différents éléments. A notre avis, il faut suivre son instinct et choisir le tapis comme s’il s’agissait d’un élément de design ou d’un objet d’art, comme si c’était une peinture à même le sol.
Rappelez-vous que les tapis foncés créent une atmosphère chaleureuse et intime alors que les tapis clairs agrandissent une pièce.

DIMENSION
Mesurez avec soin l’endroit où vous avez l’intention de mettre votre tapis. Une astuce consiste à mettre par terre des feuilles de papier journal et à les utiliser comme modèle. On obtient ainsi immédiatement une idée de la dimension dont on a besoin. Rappelez-vous que le tapis définit un espace et qu’on a souvent tendance à sous-estimer les besoins réels.

MATIÈRES
Les matières utilisées pour la fabrication de tapis sont extrêmement variées. La laine, naturelle, est la fibre la plus utilisée car elle est très résistante et facile à entretenir. Elle permet également une haute définition des couleurs. Il y a également le chanvre, le bambou, le bois travaillé et tressé de manière souvent très créative.
Il existe également un grand nombre de fibres artificielles et qui ont d’autres avantages.
Revenez nous lire bientôt : nous évoquerons de nouveau ce sujet de manière plus approfondie.

TISSAGE
Les tapis tissés avec les métiers mécaniques sont moins précieux et sont meilleur marché que leurs « frères » noués ou touffetés à la main. Nous évoquerons de nouveau ce sujet de manière plus approfondie dans un prochain post.

FORME
La plupart des tapis sont rectangulaires. Vous pouvez cependant choisir des tapis ronds ou carrés, qui rendent votre pièce unique. Les tapis de couloir, qui sont des tapis longs et étroits, décorent parfaitement votre entrée ou votre couloir.

ESPACE
Lors du choix du type de fibre de votre tapis, il faut tenir compte de la pièce où vous souhaitez le mettre. Ainsi, si on laisse le tapis plusieurs heures en plein soleil chaque jour, il ne faut pas oublier que les couleurs des fibres synthétiques sont plus résistantes et se décolorent moins facilement que les fibres naturelles. En ce qui concerne la décoration d’une véranda ou d’un endroit extérieur, n’oubliez pas que la plupart des tapis sont seulement d’intérieur.

DURÉE DE VIE
La durée de vie d’un tapis dépend essentiellement de deux facteurs: la densité des poils et la fibre qui le compose.
Afin d’augmenter sa durée de vie, veuillez procéder à un nettoyage soigné et approprié au type de fibre. L’utilisation du sous-tapis antidérapant permet également de réduire l’usure tout en garantissant la sécurité.
Webtapis.fr propose un vaste choix de tapis que vous pouvez consultez directement sur notre site: http://www.webtapis.fr

Tags: ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives