Comment protéger le tapis des enfants et des animaux domestiques

vendredi, juillet 2nd, 2010 | Entretien des Tapis

Les enfants et les animaux représentent deux des plus grandes joies de notre vie, n’est-ce pas ? Tout à fait! Nous sommes tous d’accord également sur les dégâts qu’ils réussissent à procurer à nos meubles et à nos chers tapis.
Les enfants et les chiens (ou les chats) sont les ennemis jurés des tapis, en particulier de ceux particulièrement coûteux.

D’accord, la situation n’est pas aussi désastreuse, si vous prenez la vie avec un peu d’humour.
Un peu de boue sur leurs chaussures et ils traversent la pièce avec notre beau tapis au milieu? Pas de problème: ils courent vite et s’amusent encore plus quand leur mère cherche en vain de les arrêter.

Et nos amis les chiens et les chats? Il n’y a rien de pire pour nos tapis que leur pipi! Il est, en effet, très acide et corrosif, il tache et sent vraiment mauvais.
Il est presque impossible de l’enlever entièrement d’un tapis et ce n’est pas tout : notre chien bien-aimé (ou notre chat) pense désormais avoir trouvé un « petit coin » alternatif, en absence d’autres solutions. C’est un cercle vicieux dont la victime désignée est votre tapis, sans parler du plancher qui se trouve dessous…
Voyons les choses en face, la meilleure façon d’éliminer l’urine des animaux domestiques du tapis est d’éviter que cela se produise. Il existe dans le commerce de nombreux répulsifs qui, pour être efficaces, doivent être appliqués toutes les 12-24 heures.
Bien sûr, nous connaissons tous des histoires de chiots qui pensent que leur maître passe du spray sur le tapis pour leur montrer exactement OÙ aller se soulager !

Si, malgré tous vos efforts, le chiot tache le tapis, vous devez le nettoyer le plus rapidement possible avec de l’eau et un produit détergent doux.
Si la tache est absorbée par les fibres du tapis, il sera beaucoup plus difficile de l’enlever.
Que faire, par contre, avant d’acheter un tapis, en tenant compte du fait que vous avez des enfants et/ou des animaux?
Il ne faut prendre en considération que les tapis en acrylique ou en polypropylène. Ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les autres fibres. En effet, ils sont non seulement résistants aux taches mais leurs fibres ont également tendance à retenir la saleté « en haut », facilitant ainsi le travail de l’aspirateur.
La couleur est un autre élément à prendre en considération. Un tapis multicolore cache mieux les taches et la saleté qu’un tapis uni. Rappelez-vous que les couleurs sombres mettent davantage en évidence la poussière et les poils d’animaux par rapport aux couleurs claires, où les taches sont par contre plus visibles.

Nous vous conseillons d’acheter un tapis dont la couleur se rapproche le plus de celle des poils de votre chien ou de votre chat bien-aimé. Ne profitez pas de notre conseil pour éviter de passer régulièrement l’aspirateur!
Grâce à un achat bien réfléchi et un entretien régulier et soigné (avec des interventions urgentes si  nécessaire), votre tapis durera longtemps avec les enfants, les chiens et les chats. Bonne chance!

Tags:

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives