Conseils pour ranger correctement le tapis

vendredi, juillet 2nd, 2010 | Entretien des Tapis

Un des avantages de décorer votre maison avec un tapis est que l’on peut en changer régulièrement, selon l’humeur du moment, ses goûts ou simplement selon la saison.
C’est très important de bien ranger le tapis lorsque vous décidez de le mettre de côté pour quelques temps. Si vous y faites attention, votre tapis durera toute une vie.
L’endroit idéal pour le ranger doit être sec, frais et sans lumière directe. Vu que peu de personnes ont la chance d’avoir une pièce à cet effet, nous devons nous contenter des tiroirs, des armoires et des bacs de rangement sous le lit. Même si on peut le ranger dans de nombreux endroits, éviter les greniers et les caves où les changements de température et l’humidité peuvent endommager le tapis.

Voici quelques conseils:
Essayez de maintenir propre l’endroit où vous rangez le tapis parce que la poussière et la saleté pourraient attirer des insectes qui pourraient l’abîmer; de même, éviter de mettre le tapis à même le sol.
Si vous avez de la place, les étagères en métal représentent le lieu idéal où ranger un tapis. Rembourrez légèrement les étagères afin d’éviter que les coins des étagères n’abîment le tapis. Si vous avez des étagères en bois, pensez à les recouvrir de papier (afin d’absorber les acides relâchés par le bois). Ce papier sera à changer tous les deux ou trois ans.
La meilleure façon de garder un tapis est de le rouler … mais avec les poils à l’intérieur ou à l’extérieur? Les conditions dans lesquelles se trouvent le tapis déterminent la façon de le rouler. En général, les poils sont plus fragiles par rapport à l’extérieur du tapis. Il serait donc préférable de le rouler avec les poils à l’intérieur. Si l’extérieur du tapis a un revêtement, il vaudrait mieux rouler le tapis avec les poils à l’extérieur. En effet, un tapis se plisse facilement quand il est roulé. Il vaut donc mieux avec le revêtement se trouve à l’intérieur afin que le revêtement se plisse mais pas les poils. De plus, roulez-le dans le même sens que les poils pour éviter qu’il s’abîme en s’éraflant.
Essayez de rouler le tapis droit et recouvrez-le complètement d’un drap en coton ou en mousseline pour le protéger de la poussière.
Nous vous conseillons également de nettoyer avec soin l’endroit où vous le rangez……. cela représente beaucoup de travail mais cela en vaut la peine! Votre tapis sera comme neuf et beau, la prochaine fois que vous déciderez de le ressortir.

Tags: ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives