Erreurs à éviter lors de l’achat d’un tapis

vendredi, juillet 2nd, 2010 | Décorer son intérieur avec des tapis

Savez-vous quelle est l’erreur la plus fréquente lors de l’achat d’un tapis pour la maison?
Se tromper dans le choix des couleurs?
Choisir un style inapproprié?
Choisir un type de fibre inadapté à l’utilisation du tapis?
Non! On se trompe souvent de taille!
En effet, on a facilement tendance à sous-estimer la taille du tapis à acheter. On achète donc très souvent un tapis trop petit.
Il y a cependant quelques règles à respecter afin de comprendre quelle est la bonne dimension de votre futur tapis.

Si vous souhaitez mettre une table ou un meuble sur le tapis, vérifiez que vous ne devrez pas mettre  deux pieds du meuble sur le tapis et deux à même le sol. Cela créerait une différence de niveau qui ne serait pas très esthétique et qui donnerait l’impression que quelque chose ne va pas.
Il faut donc acheter un tapis qui soit assez grand pour que les quatre pieds du meuble se trouvent tous sur le tapis (il faut laisser suffisamment d’espace afin que les pieds ne se trouvent pas aux bords du tapis). Ou alors assurez-vous qu’aucun meuble ne soit mis sur le tapis, qui devra ainsi remplir l’espace entre un meuble et un autre.

Si vous voulez mettre le tapis au centre de la pièce, laissez un espace inférieur à 60-90 cm autour des bords du tapis. Si vous laissez plus de place, le tapis semblera « disparaître » et on aura l’impression que vous avez choisi la mauvaise dimension. Si vous ne désirez pas avoir un seul et grand tapis, vous pouvez décorer votre pièce avec deux tapis plus petits. Evitez seulement de laisser de grands espaces vides autour du tapis.

Dans la mesure du possible, évitez de placer le tapis sous le canapé. La beauté du dessin perdra de son impact et vous créerez des différences de niveau désagréables. Dans l’idéal, le tapis doit rester libre. Utilisez les sous-tapis antidérapants très pratiques et qui en garantissent la stabilité, la sécurité et l’utilisation prolongée dans le temps.

Dans un couloir où on met habituellement un tapis de couloir, rappelez-vous qu’il doit être de 20-30 cm plus étroit par rapport à la largeur du couloir et il doit quasiment couvrir entièrement le sol. En ce qui concerne la longueur, l’idéal serait de 45-60 cm de moins par rapport à la longueur du couloir.
Quant à la chambre à coucher, vous pouvez choisir entre un tapis moyen ou grand à mettre au fond du lit (une partie du tapis se trouvera sous le lit) ou bien transversal ou alors entre les deux descentes de lit.
Il faut toujours mesurer avec soin l’endroit où on a l’intention de placer le tapis. Une astuce consiste à mettre par terre des feuilles de papier journal et à les utiliser comme modèle. On obtient ainsi immédiatement une idée de la dimension dont on a besoin.

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives