L’importance du sous-tapis

samedi, juillet 3rd, 2010 | Tapis Modernes

De nombreuses personnes pensent qu’acheter un sous-tapis est une dépense inutile.

Rien n’est plus faux !

La plupart des fabricants et des designers de tapis vous confirmeront l’importance d’un sous-tapis.
Avant tout, pour une question de sécurité. Imaginez un beau parquet en bois. L’adhérence entre ce parquet et le tapis est quasiment inexistante. Il suffit de peu de choses pour qu’un coin du tapis se soulève.
Surtout vers les bords où l’on marche à la fois sur le tapis et sur le sol, on risque de perdre l’équilibre et de tomber.

Bien sûr, tout cela peut facilement être évité en utilisant le sous-tapis approprié.

Une autre bonne raison de l’utiliser est qu’il facilite le nettoyage du tapis. Il est en effet plus facile de passer l’aspirateur sur un tapis qui ne bouge pas et dont aucune partie n’est happée.
Il faut toutefois faire attention lorsqu’on aspire les angles et les bords d’un tapis. Le sous-tapis contribuera à immobiliser le tapis afin de procéder à un nettoyage en profondeur sans en abîmer les fibres.

Enfin, n’oubliez pas qu’un tapis commence à s’user en partant du fond.
Chaque fois que l’on marche sur le tapis, on exerce davantage de pression sur les fibres en contact avec le sol que sur la surface visible du tapis, c’est à dire sur les poils. Le sous-tapis sert justement à atténuer cette pression et à prolonger de manière significative la durée de vie de votre tapis.
Le coût d’un sous-tapis est donc dérisoire par rapport à celui d’un nouveau tapis.
Il faut acheter un sous-tapis dont la dimension se rapproche le plus possible de la grandeur de votre tapis. S’il est légèrement plus petit que le tapis, cela ne pose de problème (max. 10 cm de chaque côté).

Si le sous-tapis est légèrement plus grand, coupez l’excédent avec des ciseaux. Si vous avez un tapis très grand, vous pouvez parfaitement utiliser deux sous-tapis pour couvrir la superficie du tapis.

Tags: ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives