Le meilleur ami de notre tapis

vendredi, juillet 2nd, 2010 | Entretien des Tapis

Lorsque nous achetons un tapis, nous souhaitons qu’il reste beau, doux et comme neuf pendant des années.
Tout cela est possible, à condition d’en prendre soin.
L’aspirateur est, sans aucun doute, le meilleur ami de notre tapis et si on le passe régulièrement et correctement, il contribue à la durée de vie de notre tapis.
Tout d’abord, n’oubliez pas que le tapis est composé de fibres. La saleté et l’humidité compromettent toutes deux la texture du tapis, qui risque de se déchirer : c’est pour cela qu’il est si important de passer régulièrement l’aspirateur.
La fréquence dépend de l’endroit où se trouve le tapis. S’il est dans l’entrée ou dans un endroit où il y a de nombreux passages, il faut passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine. Par contre, une fois par semaine est suffisant pour un tapis dans une chambre.
L’essentiel est d’empêcher la saleté d’endommager les fibres du tapis.
Un autre aspect concerne l’utilisation de la tapette: faut-il l’utiliser ou non?
Si le tapis est épais, la tapette est nécessaire pour un nettoyage en profondeur; sinon, utilisez votre aspirateur habituel, en vous assurant que le tapis reste immobile pour éviter qu’il soit happé et que les fibres s’abîment. Evitez également d’aspirer la frange qui risquerait de s’effilocher.

Enfin n’oubliez pas d’aspirer (environ une fois par mois) le revers du tapis: les poils pourraient, en effet, s’user à cause de la saleté, de manière non uniforme en partant du bas.

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives