Les fibres synthétiques

vendredi, juillet 2nd, 2010 | Caractéristiques des Tapis

Dans le passé, les fibres utilisées pour le tissage des tapis étaient toutes naturelles: la laine, la soie, le coton ou d’autres dérivés des plantes. Aujourd’hui, après plus de 100 ans de progrès dans le domaine de la chimie et de la technologie, un grand nombre de fibres synthétiques sont à notre disposition et nous offrent des tapis beaux et résistants.

Acrylique. Sans trop insister sur les détails techniques, les fibres acryliques sont réalisées à partir d’un polymère (polyacrylonitrile), découvert en 1941 aux États-Unis par la Dupont Corporation.
L’acrylique est une fibre douce, légère et chaude comme la laine. D’ailleurs, dans le secteur de l’habillement, il est utilisé comme une alternative économique au cachemire!
Les fibres acryliques sont faciles à teindre et gardent leur couleur et leur forme, même si on les essore ou si on les plie. Les tapis en acrylique ne se décolorent ni ne s’abîment en cas d’exposition directe et prolongée à la lumière du soleil.

Polypropylène ou heatset. C’est la fibre synthétique la plus utilisée au monde. On s’en sert pour les emballages, les cordes, le matériel pour les laboratoires, les haut-parleurs…… les textiles, les moquettes et bien sûr pour les tapis.
Il possède également un atout important pour l’environnement car c’est une fibre recyclable.
Le polypropylène utilisé pour les tapis est également connu sous le nom de « laine synthétique ». C’est la fibre idéale pour les tapis car elle n’a que des avantages: inaltérable, résistante à la saleté, facile à nettoyer et ne créant pas d’accumulation de l’électricité statique. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge, ce type de fibre est vraiment parfait pour vous!

Viscose (ou rayon). A dire vrai, la viscose n’est pas véritablement une fibre synthétique car elle vient de la cellulose; elle est donc semi synthétique. C’est un élément polyvalent, qui est considéré comme l’équivalent de nombreuses fibres naturelles. Suite à son traitement, elle ressemble à la soie, à la laine, au coton ou au lin.
Les tapis en viscose sont lisses, doux et sont particulièrement brillants et lumineux.
Ils ont besoin d’un peu plus d’attention et de soin par rapport aux tapis en acrylique et en polypropylène, qui sont pratiquement indestructibles.

Tags: , , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives