Tapis: confessions d’un designer

samedi, juillet 3rd, 2010 | Tapis Modernes

Le design des tapis est une forme d’art graphique, appelé design textile.
Tout au long de notre journée, nous sommes entourés de dessins sur des supports, qui ont un grand impact sur notre inconscient.
Dès le début de ma carrière en tant que designer, j’ai conçu des dessins sur différents supports: du papier cadeau aux mouchoirs en papier en passant par des produits plus durables tels que les papiers peints, les T-shirts et bien sûr les tapis.
J’essaie toujours de faire de mon mieux dans mon travail mais je dois avouer que j’aime l’idée qu’un beau tapis est destiné à rester longtemps dans une maison.
Je crois qu’on fait le maximum en sachant que l’on conçoit quelque chose qui deviendra la base de la décoration d’une pièce pour les prochaines décennies.
Parfois, je travaille avec un styliste ou un directeur artistique, qui me donnent des indications pour la collection à venir: dans ce cas, ce sont les producteurs qui déterminent les éléments de base du dessin ainsi que la gamme de couleurs.

Dans d’autres cas, je commencer à dessiner des choses qui me plaisent. Après une série de révisions, ces croquis font souvent partie d’un projet de production.
Je suis toujours en quête d’inspiration. Je la trouve souvent en regardant des publicités, des tableaux, des estampes japonaises, des dessins de différents revêtements ou des dessins d’autres tapis.
La liste est interminable mais, en fait, ma plus grande source d’inspiration est la nature: l’enchevêtrement complexe de l’intérieur d’une fleur, un morceau de mousse ou les couleurs d’une feuille en automne.
Les formes et les couleurs de la nature sont extraordinaires et il y a toujours quelque chose de nouveau à voir si on prend la peine de l’admirer.
Bien sûr, je dois également être au courant des nouvelles tendances dans le secteur de la décoration. L’essentiel est d’essayer de mélanger les dernières tendances au propre style et d’éviter ainsi le fâcheux effet du « déjà vu ».
Ma plus grande émotion, c’est quand j’arrive à exprimer mon propre style dans les tapis!
La prochaine fois que vous achèterez un tapis, regardez attentivement le dessin et rappelez-vous que quelqu’un a créé avec passion ce mélange de couleurs, de formes et de lignes que vous êtes en train d’admirer. C’est peut-être moi!

Tags:

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives