Vocabulaire des Tapis

samedi, juillet 3rd, 2010 | Tapis Modernes

Il y a une infinité de termes spécifiques au monde du tapis.
Nous vous proposons d’apprendre les termes les plus couramment utilisés, utiles lorsqu’on a l’intention de décorer sa maison avec un tapis.

Voici une liste qui vous sera certainement utile. Elle n’est pas exhaustive et nous attendons vos suggestions pour l’enrichir avec de nouveaux mots ou de nouvelles expressions.

NOUÉ À LA MAIN : Les tapis sont réalisés avec un nombre variable de nœuds. Plus le nombre est élevé, plus le produit est de qualité. Ils sont réalisés traditionnellement en laine ou en soie. C’est le type de tapis qui requiert le plus de temps pour être tissé et c’est donc généralement le plus cher.

AUBUSSON: Ces tapis sont tissés selon une méthode manuelle particulière, originaire de la France: les points du dessus du tapis ont un aspect plus linéaire tandis que ceux du revers semblent effilochés. Cela se passe en particulier lors du changement de couleur du fil.

CHAMP: Il s’agit de la partie centrale d’un tapis, souvent encadrée par une bordure.

CONTEMPORAIN: Synonyme de tapis modernes, ils sont différents des tapis persans ou orientaux car leurs couleurs sont plus vives et leurs dessins plus abstraits.

FAIT MAIN: Il s’agit des tapis tissés à la main. Les tapis noués à la main, touffetés à la main ou avec la technique du crochet sont tous des produits artisanaux « faits main ».

tissage plat (FLAT WEAVE): C’est un type de tissage fait main, sans nœud. Les fils de la trame sont simplement entrelacés avec les fils de la chaîne.

Tapis crochetÉs à la main (HAND-HOOKED) : Ils sont réalisés selon la même technique que celle des tapis touffetés main. La seule différence est que les poils ne sont pas rasés mais que le tissage est bouclé. Le revers du tapis est également plus léger car on n’utilise pas la toile, contrairement aux tapis touffetés main.

HEATSET: Les filés retors sont traités à chaud pour les assouplir et obtenir un aspect plus laineux.

TISSAGE AVEC METIER A TISSER (tissés sur des métiers à tisser mécaniques): Les tapis sont tissés sur des métiers à tisser automatiques utilisant surtout des fibres synthétiques, comme le polypropylène ou l’acrylique. Ils sont moins précieux que les produits faits main mais ils sont appréciés pour leur grande résistance à l’usure et pour leur polyvalence.

NOEUD tibétain: c’est une technique de tissage originaire du Tibet, qui se caractérise par un léger relief en surface.

Nombre de nœuds: Le nombre de nœuds est mesuré en RAJ (nombre de nœuds sur 7 cm) et il varie de 20 à 25 RAJ pour les tapis les moins chers et arrive à 90 RAJ pour les tapis les plus précieux.

CHAINE: C’est l’ensemble des fils parallèles situés sur la longueur d’un tissu. Les nœuds sont liés aux fils de la chaîne pour créer les poils.

Trame: C’est l’ensemble des fils passés perpendiculairement aux fils de la chaîne. La trame soutient et maintient les nœuds.

TOUFFETÉ MAIN: C’est un type de tissage selon lequel les poils sont appliqués manuellement à l’aide d’outils à air comprimé. On les reconnaît grâce au tissu particulier (toile) qui recouvre complètement le revers du tapis.

POILS: Filé coupé ou bouclé formant la surface d’un tapis.

WILTON ET AXMINSTER: Ce sont deux types de métiers à tisser électroniques utilisés pour tisser des tapis aux dessins multicolores.

Tags:

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives