Décorer son intérieur avec des tapis: matières et dessins

lundi, octobre 11th, 2010 | Décorer son intérieur avec des tapis

Qu’il s’agisse d’un tapis oriental noué main, d’une tapisserie sur canevas française et raffinée ou d’un tapis moderne, rien ne valorise mieux votre mobilier qu’un beau tapis coordonné, conférant du style et du confort à la pièce.

Le tapis est à la fois beau et pratique.
Sans compter la sensation de chaleur et de douceur procurée en y marchant pieds nus et sans oublier ses couleurs éblouissantes, le tapis permet aussi de cacher un plancher abîmé et d’étouffer le bruit. Enfin, on peut facilement le déplacer d’une pièce à l’autre (ou même d’une maison à l’autre), selon ses envies.
Il contribue au respect de l’environnement, qui ne consiste pas seulement dans le stéréotype habituel de la maison « éco » (économie d’énergie et panneaux solaires) mais dans le « changement » en déplaçant les meubles et les objets, en recyclant pour évoluer : la créativité et la réutilisation se retrouvent dans une recherche continue de solutions différentes, en dehors des schémas pré établis.

Matières et dessins.
Le choix du type de matière et du dessin dépend de l’endroit où vous avez l’intention de mettre votre tapis.
Par exemple, avant de mettre un tapis dans la salle à manger, sous la table, vous devez être certain qu’il ne soit pas fragile, ni trop épais car il pourrait entraver le déplacement des chaises.
Nous déconseillons également les couleurs claires et unies. Mieux vaux choisir un dessin complexe, plus à même de cacher d’éventuelles taches.
Lors du choix du dessin d’un tapis, il faut tenir compte du mobilier existant.
Par exemple, un tapis avec un motif central est parfait pour un salon assez grand avec des canapés et un espace central ouvert où le dessin sera visible.
Si, par contre, votre salle de séjour dispose d’un espace limité, il vaut mieux envisager un tapis dont le dessin se répartit sur tout le tapis.
Le dessin et les couleurs contribuent à créer une illusion d’espace.
Ainsi, un tapis avec des lignes horizontales agrandit un petit espace alors qu’un tapis foncé contribue à l’équilibre d’une pièce ayant un mobilier monochromatique clair ou minimaliste et il en devient l’élément central.

Tags:

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives