Les tapis touffetés main

mardi, décembre 28th, 2010 | Caractéristiques des Tapis

Nous savons tous que les plus beaux tapis sont noués à main. Il existe également des tapis tissés main, sans nœud: il s’agit des tapis touffetés.
Très populaires dans les années 20 et dans les années 30 du siècle dernier, ils sont de nouveau à la mode et constituent une excellente alternative artisanale aux tapis traditionnels noués et plus chers.
La base utilisée pour réaliser les tapis touffetés est un tissu en toile.
Le velours (ou poils) du tapis touffeté peut être de différentes matières: laine, soie, acrylique et autres matières synthétiques avec différents assemblages selon les types de dessin et de motifs. Cela est valable pour les tapis traditionnels et modernes et également pour les tapis pour enfants et pour les tapis de bain.

Les tapis touffetés ressemblent beaucoup aux tapis noués.

Les poils des tapis touffetés sont réalisés avec un outil (ressemblant à un pistolet à air comprimé) qui, par simple pression, fixe chaque touffe sur le revers de la toile. Ce type de réalisation est beaucoup plus simple et nécessite moins de main d’oeuvre par rapport à un tapis noué.

Lors du processus de fabrication des tapis touffetés, on commence par couper le tissu de la toile à la dimension et à la forme souhaitée et on fixe les bords dans une sorte de cadre.
Le dessin choisi est projeté sur la toile, dont on dessine les contours sur le revers. A chaque partie définie du dessin est attribué un numéro correspondant à la couleur à utiliser.
Les touffes des fils de couleurs correspondantes sont insérées au dos de la toile en utilisant un pistolet à air comprimé et sont ensuite fixées avec de la colle latex.

Les « loops » (fils bouclés) se trouvant en haut de chaque touffe sont ensuite coupés pour uniformiser les poils. Le revers du tapis est ensuite fini avec soin avec de la toile de jute.

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives