Shopping …recherche tapis désespérément – Fibre

dimanche, décembre 12th, 2010 | Caractéristiques des Tapis

Vu l’éventail de choix proposés de nos jours, le choix d’un tapis s’avère difficile, sans parler de la difficulté à comprendre la différence entre les tapis noués main, ceux tissés sur un métier à tisser ou ceux touffetés.
Afin d’y voir un peu plus clair, la première chose à faire est de déterminer les critères d’un produit de qualité.
Il existe plusieurs façons de tisser les tapis et il y a donc plusieurs critères pour en évaluer la qualité: le type de fibre, la densité et la longueur des poils, les finitions et les qualités artistiques.

FIBRE: la laine est certainement la matière la plus appréciée, élégante et durable; elle est évidement plus chère par rapport aux fibres synthétiques. Ces dernières sont, par contre, plus faciles d’entretien et leurs couleurs sont plus résistantes, tout en ressemblant beaucoup à la laine au niveau de l’apparence et de la douceur.
DENSITÉ DES POILS: essayer d’enfoncer un doigt dans les poils du tapis. Plus vous atteindrez difficilement le fond, plus cela signifie que les poils sont denses et donc que le tapis est de grande valeur. Cependant, la densité des poils ne peut déterminer, à lui seul, la qualité d’un tapis.
FINITIONS: Les finitions, comme celles des bords, des franges ou certains traitements servent à valoriser un tapis et à en augmenter la valeur.
QUALITÉS ARTISTIQUES: aussi bien pour les tapis noués ou touffetés main que pour les tapis réalisés sur des métiers à tisser, la qualité et le prix sont étroitement liés à l’habileté du tisserand, aux dessinateurs et aux fabricants.

Tags:

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives