William Morris

mercredi, janvier 12th, 2011 | Tapis Modernes

William Morris est l’un des plus importants dessinateurs textiles britanniques du XIXe siècle, doté d’un talent artistique particulier allant de la poésie au dessin, en passant par l’architecture.
Ses dessins pour le papier peint comptent certainement parmi ses plus belles œuvres. Ces dessins raffinés sont encore utilisés de nos jours pour décorer nos maisons: pour les coussins, les tapis, les papiers peints, les meubles, les tapisseries.

Ses œuvres se caractérisent par une grande simplicité et ses dessins, souvent inspirés des miniatures de manuscrits médiévaux, en évoquent la précision et l’élégance.
Morris considère le Moyen-Âge comme une époque heureuse, en opposition à la modernisation de la société britannique, en pleine révolution industrielle.
On retrouve, dans ses œuvres, une profonde nostalgie pour les paysages ruraux du passé: sa chère campagne était en train de disparaître.

En 1861, il fonde l’entreprise « Morris, Marshall, Faulkner & Co. » (qui sera connue plus tard sous le nom de « Morris & Co. ») lui permettant de réaliser des gravures, des tapis et des objets en métal et en verre coloré, le tout avec l’intention de valoriser la tradition artisanale.
Morris a été l’un des premiers artistes à créer des motifs décoratifs afin que les artisans les utilisent dans leurs œuvres.

Comment ne pas parler du mouvement artistique « Arts & Crafts », dont Morris a été l’un des fondateurs, un mouvement favorable à la réforme des arts appliqués. Refusant le travail « en série » dans la décoration, les membres de « Arts & Crafts » militaient en faveur du retour de l’artisan et du travail manuel afin d’élever les artisans au rang d’artistes. En d’autres termes, les arts appliqués étaient considérés comme équivalents à la peinture et à la sculpture.

Le rôle de l’artiste-artisan a été réévalué avec ses produits de décoration de grande valeur artistique et artisanale.
Bien que partisans du travail artisanal, avec le temps, les artistes-artisans commencèrent à collaborer avec l’industrie, ce qui fait que Morris peut être considéré comme le père du design industriel.
Il a déclaré: «Dans vos maisons, ne gardez que ce qui est utile ou ce que vous trouvez beau». Ses œuvres embellissent aujourd’hui encore nos maisons, confirmant que la véritable beauté est intemporelle.

Tags: ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives