Quelques conseils pour l’entretien des tapis

jeudi, novembre 10th, 2011 | Entretien des Tapis

Un rien suffit pour que votre tapis reste beau comme au premier jour. Il suffit d’un peu d’attention et … d’un aspirateur.

En effet, on peut facilement enlever la saleté, la poussière et divers fragments se déposant sur le tapis, en passant tout simplement l’aspirateur.

Un tapis à peine acheté, en particulier s’il est touffeté à la main, perd parfois une certaine quantité de « peluches ».
Il ne s’agit de rien de grave : il est en effet tout à fait normal que le tapis élimine des résidus provenant des différentes étapes de son élaboration. Tout se résout spontanément en quelques semaines.

Pour enlever ces « peluches », il suffit de passer l’aspirateur, même plusieurs fois par jour si cette bourre en excès vous dérange. Il ne faut cependant pas exagérer avec la tapette qui, si on l’utilise trop souvent, pourrait endommager le tapis.

Lorsque les poils de votre tapis sont finalement tous en place, vous pouvez vous contenter de passer l’aspirateur une ou deux fois par semaine. Cela dépend de l’endroit où le tapis se trouve : selon s’il est dans un lieu de passage, comme l’entrée ou dans un endroit plus à l’écart comme la chambre à coucher.

L’idéal serait de pouvoir retourner et d’aspirer le revers du tapis. La saleté amenée par le sol est plus proche du revers et il est donc plus facile de l’enlever ainsi qu’en l’aspirant par le haut.

Si le tapis a des franges, il faut éviter d’y passer l’aspirateur. Il risquerait d’endommager la frange du tapis. Si celle-ci reste coincée accidentellement dans l’aspirateur, il faut l’éteindre immédiatement et essayer de tirer doucement la frange.

Voici quelques conseils pour prolonger la longévité de vos tapis:

Retournez le tapis de 180 degrés au moins une fois par an, pour une exposition uniforme à la lumière et à l’usure. (il y a toujours un endroit du tapis où l’on marche davantage!)

Si un fil dépasse du tapis, il faut le couper et ne pas essayer de le tirer car on pourrait l’endommager de manière irréparable.

– Pensez à utiliser un sous-tapis pour votre sécurité (il permet d’éviter au tapis de glisser et contribue à sa stabilité). Le sous-tapis protège également le tapis de l’usure.

Il est aisé de prendre soin des tapis qui nous en remercient de mille manières différentes en apportant de la couleur, du caractère et du confort à nos demeures.

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives