Les tapis i2k: ciselage, touffetage et laine de grande qualité

vendredi, décembre 30th, 2011 | Tapis Modernes

Les tapis de la collection RO Bestseller sont des modèles choisis parmi les meilleures ventes de i2k ; ils sont revus et corrigés par le célèbre designer Ron Binkers, avec de nouvelles associations de couleurs à la mode.

Comme pour les modèles de la collection RO4, ces tapis se caractérisent principalement par des effets de relief obtenus grâce à un ciselage à la main, créant plusieurs épaisseurs et textures et faisant ressembler les tapis à des sculptures en 3D.

Les tapis sont tous tissés dans une entreprise textile très moderne se trouvant en Inde et faisant l’objet de nombreux contrôles.
Ils sont tuftés main avec des fils torsadés en pure laine de Nouvelle-Zélande.

Le système du touffetage  est effectué à l’aide d’instruments ressemblant à des pistolets manuels que l’artisan utilise pour implanter la touffe de poil en laine, selon les indications du dessin.
La touffe en laine est ainsi tuftée sur une base en coton, tendue sur un cadre
Le motif du tapis est alors dessiné sur cette base en coton, que l’on remplit avec les touffes en laine selon le dessin et les couleurs indiquées.
Une fois le touffetage terminé, on ajoute avec une colle latex spéciale, un autre tissu en coton pour garantir la fixation des touffes en laine.
Après avoir été séchés naturellement, les tapis sont retirés du cadre.

On enlève alors manuellement les fils en excès et on délimite de manière plus précise le dessin ; pour certains modèles, comme le RO619 Plateaus ou le RO628 Pebble Dash, on opère un ciselage manuel avec des ciseaux spéciaux pour donner un effet 3D.
Les collections Textured et Plain se caractérisent par un effet vieilli, obtenu grâce à une texture légèrement mouchetée.
Les tapis sont tissés sur métier manuel en utilisant un mélange de laines de grande qualité, teinte en deux fois.
Ce double cycle de teinture confère d’ailleurs au tapis cette texture particulière avec de légères variations d’intensité de couleur. Le lavage final renforce encore davantage cet effet vieilli.
Tous ces processus sont réalisés manuellement : il peut donc y avoir de légères variations d’un tapis à un autre, ce qui rend chaque tapis unique.

Vous trouverez dans la collection Textured des dessins linéaires, tous disponibles en deux versions de couleurs différentes.
Les couleurs des modèles de la collection Plain sont des couleurs unies et délicates et dont le bord est légèrement plus foncé ou bien dont les dessins sont ciselés main.

Tags: ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives