Le choix des couleurs pour décorer son intérieur

samedi, janvier 21st, 2012 | Décorer son intérieur avec des tapis

Pour notre bien-être, il est très important de vivre dans une maison qui nous plaise et dont les associations de couleurs respectent le caractère de ses habitants. C’est pourquoi il est important que toute la famille participe aux choix des couleurs des différentes pièces de la maison.

Les couleurs qui nous entourent représentent quelque chose de très personnel, lié à notre moi intérieur.

Il peut arriver qu’on se lasse de certains couleurs. Cela indique qu’un cycle se termine et qu’un nouveau est en train de commencer.
Le choix de nouvelles couleurs pour la décoration de la maison est le signe d’un important changement intérieur.

Parfois, l’envie de changement peut facilement être satisfaite grâce à un nouveau complément de décoration : une lampe, un tapis, des coussins avec une housse différente ou des rideaux particuliers.

Prise une à une, chaque couleur transmet des sensations très différentes les unes des autres :  

Le vert transmet énergie et même si c’est une couleur qui ne lasse pas, l’excès de vert dans une pièce la rend trop statique.

Le rouge est très excitant et dans les grandes pièces, il vaut mieux privilégier ses nuances claires: le rose corail, le saumon, le pêche… Il existe une vaste gamme de nuances claires car cette couleur est très versatile.

Le jaune est stimulant mais sans être excitant. Il vaut mieux en privilégier les tonalités plus claires lorsqu’on l’utilise sur de grandes surfaces. C’est une couleur qui « irradie » : ainsi, le centre d’une superficie jaune donne l’impression d’être plus foncée alors que les bordures semblent plus claires.

Le bleu clair détend et prend toute sa mesure lorsqu’on l’associe à des couleurs chaudes. 

Le violet, surtout s’il est lumineux, favorise la méditation et l’inspiration.

Le blanc est austère et met l’accent sur les volumes et les formes et on peut l’utiliser sur de grandes superficies uniquement si on l’associe à de nombreuses autres couleurs et formes.

Le noir, en petites quantités, renforce les couleurs qui lui sont proches.

Le gris est une couleur neutre et prudente. Elle sert de support à d’autres couleurs : si on l’associe à une autre couleur, elle en prend la nuance, ce qui la ranime.

La couleur beige est neutre et c’est sans doute la couleur la plus utilisée en décoration.

Le  marron représente la solidité et la sécurité mais s’il est trop foncé, il est un peu trop fort et il vaut mieux ne pas trop en abuser.

Le bon choix des couleurs d’une pièce doit prendre en compte l’orientation de la maison: la lumière froide des pièces exposées au nord tend à les éclaircir et il vaut donc mieux choisir des tonalités chaudes et lumineuses alors qu’au sud la lumière intensifie les couleurs et il vaut donc mieux éviter des couleurs trop intenses et chaudes.

Tags: ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives