Le plus grand tapis du monde

lundi, janvier 30th, 2012 | Bon à savoir

En 2007, le plus grand tapis du monde a été présenté en Iran et plus exactement à Téhéran.
C’est une véritable œuvre d’art et de dévotion religieuse, témoignant de la dextérité et de l’habileté des artisans tisseurs.
Ce tapis, grand comme un terrain de foot, mesure environ 5.600 m2 ; il a été tissé par 1.200 tisseurs pendant un an et demi dans trois villages du département de Khorasan (nord-ouest de l’Iran), une région renommée pour la maestria de ses tisseurs.
Sa valeur est estimée à 8,2 millions de dollars et les autorités de la région espèrent qu’en plus du profit, l’immense tapis fera également de la publicité à l’industrie textile iranienne.
Il a été commandé pour la salle centrale de la Grande Mosquée Sheikh Zayed, à Abu Dhabi.
La mosquée d’Abu Dhabi est imposante et même si elle n’est pas encore terminée, elle est ouverte également aux touristes en dehors des heures de prière ; cette mosquée est vraiment fascinante et sa structure est caractérisée par la beauté de ses marbres et de ses portiques.  
La salle principale est majestueuse et le gigantesque tapis la recouvre entièrement.
Au-dessus de cette salle, il y a une grande coupole de laquelle pend le plus grand lampadaire jamais réalisé pour une mosquée, par des vitriers allemands.
Les deux précédents records (tapis et lampadaire) étaient détenus précédemment par la mosquée Sultan Qaboos à Muscat, en Oman.
Les tisseurs iraniens ont utilisé 38 tonnes de laine et de coton provenant de l’Iran et dela Nouvelle Zélande et ils ont noué 2,2 milliards de nœuds pour tisser le tapis.
Le tapis a été tissé séparément en plusieurs morceaux sur neuf différents métiers à tisser et les artisans tisseurs eux-mêmes se sont rendus à Abu Dhabi pour coudre ensemble les différents morceaux du tapis pour la version finale de la salle centrale de la mosquée.
Le dessin du tapis, créé par l’artiste iranien Ali Khaliqi, s’appelle “Toranj Afshan” et représente une composition de fleurs, de feuilles, de branches et de plantes se développant dans plusieurs directions.

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives