Le style damassé : l’élégance et le charme réunis !

mercredi, juin 20th, 2012 | Bon à savoir

Lorsqu’on parle de tissu damassé, on pense à un tissu avec des motifs floraux stylisés, des arabesque de fleurs… et avec effet brillant-opaque. Celui-ci est tissé avec les principales fibres présentes dans le commerce, comme le coton, le lin, la soie ou les fibres synthétiques et on peut le retrouver sur de nombreux objets présents dans une maison : du papier peint aux tapis.

Dans le tissage traditionnel, le motif damassé est formé par un seul canevas et par une série de trames; l’effet en relief du tissu vient d’ailleurs du contraste entre le canevas et la trame.

Cette technique de tissage remonte au Moyen-âge. Elle a été utilisée pour la première fois par les Byzantins et son nom vient de la ville de Damas, en Syrie, lieu d’une importante production et exportation.
En Italie, les premières villes à réaliser ce type de tissu damassé furent les républiques maritimes comme Venise et Gènes, car elles étaient justement en contact direct avec Damas. Les principales villes productrices devinrent ensuite Caserte, Catanzaro, Lucques, Palerme, Parme et Vicence.

Le tissu damassé était alors très prisé; cela est dû à sa longue et difficile réalisation et à l’utilisation de fibres d’une certaine valeur. C’est pour cette raison qu’on l’utilisait seulement dans certaines occasions particulièrement prestigieuses, comme par exemple dans les églises, pour les ornements et pour les vêtements sacerdotaux ou bien pour les habits et l’ameublement de la cour.

Aujourd’hui encore, le tissu damassé confère une sensation de luxe et peut être dans certains cas vraiment très cher ! Cela n’est heuresement pas toujours le cas car on trouve dorénavant des tapis pas cher dans ce style.

Ce tissu est très diffusé dans les textiles pour la maison, comme les nappes, les rideaux, les draps, les housses de coussin ou de canapés.  

Parmi les différents motifs caractérisant les tapis contemporains, le tissu damassé évoque l’orient, modernisé mais tout en évoquant le passé. On peut trouver des motifs ton sur ton ou bien des couleurs coordonnées mais toutes confèrent de l’élégance et du charme à votre déco.

Enfin, concernant l’achat d’un tapis damassé, sachez que la collection Infinite propose certains modèles aux motifs évoquant le tissu damassé. Ils jouent tous sur trois combinaisons de couleur. Le rôle de la base de couleur noire est de créer un contraste entre les couleurs d’accents du dessin dans les tapis damassé Damask BlackPink et Damask RedCream. Tout est bien plus atténué avec le tapis en promo Damask Black ayant une prédominance de noir et dans le tapis soldé Damask Brown dont la couleur dominante est le marron.

Copyright Webtapis.fr 2012

Tags: , , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives