Imagination et réalité dans le choix des couleurs tendance

mercredi, mars 13th, 2013 | Bon à savoir

Comment choisit-on les couleurs qui seront à la mode les prochaines saisons ?

grand-hotel-draperies-and-sofa La vice présidente de l’entreprise Pantone, Laurie Pressman a abordé également ce sujet lors d’une conférence durant le dernier salon Surfaces à Las Vegas.

Pressman a souligné l’emprise que les couleurs ont sur chacun d’entre nous : elles consolent, surprennent, rénovent et séduisent.

En ce qui concerne le choix de l’Emerald Green comme couleur 2013, la chose importante  a été la composante émotionnelle et son symbolisme. “….le vert est une couleur liée à la croissance, il est somptueux et plutôt sophistiqué.”

La mode joue un rôle important dans le choix de la couleur de l’année. Le vert émeraude décliné dans plusieurs dégradés de couleur est déjà apparu dans les collections de cette saison; il s’agit entre autres d’une couleur que l’on peut facilement associer à d’autres tonalités. “…le vert est devenu dans le secteur du design un des couleurs plus naturelles et neutres… l’Emerald est sophistiqué, c’est un vert vif et radieux avec une ponte de jaune qui améliore le bien-être.”

Le vert est devenu populaire au début des années 70 et il a ensuite été décliné dans différentes tonalités qui lui ont permis de rester en vogue jusqu’aux années 90 où il est devenu la couleur symbole du mouvement écologiste.

La présence du vert va au-delà de l’aspect extérieur esthétique et il influence le système nerveux, en ralentissant la production des hormones du stress” ajoute Pressman “il aide le cœur à se relaxer. Tout le monde sait que les plantes vertes dans une maison ont un effet relaxant et que le même effet est procuré par des affiches où sont représentées des feuilles ou des dégradés de leur couleur. Vous trouverez différentes tonalités de vert émeraude dans des vêtements, des accessoires dernier cri, des sacs à main, des valises, des bijoux, des fards à paupière, des vernis à ongle…”

Emerald-Green-with-Envy

L’entreprise Pantone a commencé à élire la couleur de l’année à partir de 2000, où leur choix s’est porté sur Sky Blue, un symbole de stabilité, de calme et de sécurité à l’occasion du commencement du nouveau millénaire et depuis, chaque année, l’entreprise choisit une couleur représentant l’essence de son époque.

Pressman a également parlé des éléments ayant une influence sur le choix des couleurs et des tendances de la saison : «Tant que l’on continuera à ressentir les effets de la crise financière mondiale, le désir de tous est de bien garder les pieds sur terre; on est toutefois parfaitement conscient de l’importante de la fantaisie  dans ces moments de crise, surtout parce qu’elle captera l’attention du consommateur.

La couleur représente le point culminant de la fantaisie et de la réalité, le besoin de nouveauté et de nouveaux scénarios que la couleur, véritable élément de surprise, renferme.

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives