Tapis de grande valeur: ceux noués à la main

mardi, avril 16th, 2013 | Décorer son intérieur avec des tapis

 

Le tapis, dans le passé, jouait un rôle fondamental à l’intérieur de la maison car c’était un symbole de richesse et il indiquait le statut social de la famille. Bien sûr, il s’agissait alors de tapis de grande valeur noués à la main et plus on en possédait, plus grand était le prestige social.

 tapis noués main

Ceux qui aiment les tapis noués à la main savent normalement comment les reconnaître. Certaines de leurs caractéristiques essentielles permettent, en effet, de les distinguer des tapis classiques aux motifs orientaux, même s’ils sont réalisés sur des métier à tisser.

Il faut bien admettre que, s’ils existent, c’est grâce aux métiers mécaniques hautement spécialisés qui donnent la possibilité d’avoir des produits très bien finis et aux détails très précis; il s’agit de très belles reproductions de tapis noués, qui ne sont pas facilement reconnaissables à première vue et par ceux qui ne s’y connaissent pas bien.

Pour reconnaître un tapis noué à la main, les experts conseillent d’en plier un coin: les tapis noués à la main sont plus souples et malléables par rapport à ceux fabriqués sur les métiers à tisser, qui sont plus rigides.

Une autre différence essentielle est constituée par la frange : celle du tapis noué à la main en est une partie intégrante, vu qu’elle est constituée à partir des fils de la chaîne. De plus, le dessin des tapis noués main se distingue toujours de manière très visible également sur le revers.

Les fibres utilisées dans la réalisation des tapis noués sont la laine, le coton et la soie. Bien sûr, cette dernière caractérise les tapis les plus beaux car cette fibre est résistante, incroyablement belle et lumineuse, rendant les couleurs chatoyantes et les dessins bien délimités. Il faut cependant savoir que la laine et le coton sont les matériaux les plus utilisés.

tapis noués main

Le coton, de par sa résistance, est particulièrement adapté à la réalisation de l’armature des tapis, c’est-à-dire la chaîne et la trame tandis que pour les poils, on leur préfère la laine car elle est plus douce.

La qualité des fils détermine la douceur et la résistance du tapis mais aussi la luminosité des couleurs et les détails du dessin.

Sur le site Webtapis, vous trouverez de splendides tapis Ziegler, noués main avec des motifs et des couleurs à la fois extraordinaires et uniques, ce qui permet de les mettre vraiment dans n’importe quelle pièce de l’habitation. Le savoir-faire artisanal des tisserands afghans permet de proposer des tapis innovants, issus d’une tradition millénaire. L’utilisation des laines ghazny torsadées à la main et des techniques de teinture des fils avec des pigments naturels consentent d’obtenir un résultat unique et inimitable, alliant le classicisme du motif à la contemporanéité des associations chromatiques.

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives