Caractéristiques des tapis: en fibres synthétiques ou artificielles

dimanche, juin 30th, 2013 | Caractéristiques des Tapis

A l’aide des fibres synthétiques et artificielles, qui ont été développées en laboratoire grâce aux progrès de la chimie et de la technologie, on est dorénavant en mesure de réaliser des tapis à la fois très beaux et résistants. En particulier, si l’on utilise les métiers mécaniques de dernière génération, extrêmement spécialisés, le résultat final sera un produit exclusif, aux finitions détaillées et aux détails recherchés.

Hipnotik 1333-R

La fibre synthétique la plus utilisée dans le tissage de tapis est le polypropylène. Il s’agit d’un polymère thermoplastique mis au point en Italie, dans les laboratoires de l’École polytechnique de Milan, par Giulio Natta et Karl Ziegler en 1954. C’est une fibre légère, complètement imperméable et recyclable;  on l’appelle également « laine synthétique » parce qu’elle ressemble à la laine et en possède la douceur. Beaucoup la considèrent comme étant, à juste titre, la fibre parfaite pour les tapis: inaltérable, résistante à la saleté, facile à nettoyer et sans accumulation d’électricité statique. Si vous avez des animaux domestiques chez vous ou bien des enfants en bas âge, les tapis en polypropylène sont vraiment parfaits pour vous !

tapis patchwork multicolore

 

Un autre avantage des tapis en polypropylène est le prix abordable. Même si ce n’est pas la plus précieuse des fibres, un tapis en polypropylène a un design à la mode et le résultat obtenu est vraiment du plus bel effet. Vous n’en êtes pas convaincu ? Allez jeter un œil aux modèles de la catégorie Cheap & Chic !

Le polypropylène est également utilisé dans la réalisation de tapis d’extérieur en raison de sa résistance  aux moisissures et à l’humidité.

natte d'extérieur

Des tapis moelleux, légers et doux comme ceux en laine ? C’est le cas des tapis en acrylique, une autre célèbre fibre synthétique très répandue dans la production textile. Elle a été créée en 1941 aux États-Unis par Dupont Corporation et, grâce à ses caractéristiques d’élasticité et de voluminosité, elle est utilisée dans le secteur de l’habillement comme une alternative économique au cachemire! Par rapport à la laine, elle possède une plus grande résistance à l’usure et ne se décolore pas en cas d’exposition directe aux rayons du soleil, et ce même sur de longues périodes.

tapis Londres

Même la viscose (ou rayonne) a un rôle assez important comme fibre entrant dans la composition des tapis. Elle est considérée comme étant une fibre artificielle parce qu’on l’obtient, suite à  une série de processus particuliers, à partir de la cellulose de bois jusqu’à obtenir une structure similaire à celle de la soie. Les tapis en viscose sont lisses, moelleux et ont une brillance et une luminosité particulières.

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives