Caractéristiques des tapis: les fibres naturelles

jeudi, juin 20th, 2013 | Caractéristiques des Tapis

Toute matière que l’on peut transformer en fil peut être utilisée pour réaliser un tapis;  si on ajoute à cela, le bon goût et la créativité, le résultat sera vraiment surprenant.

botanicNataliaPepe

Voici un bref résumé des principales fibres naturelles utilisées pour la production de tapis.

On utilise le coton pour la structure de base, afin de conférer une certaine résistance et polyvalence au tapis. Vu que le coton est une fibre très absorbante, on l’utilise principalement pour les tapis de bain et de cuisine, des endroits où des lavages plus fréquents sont nécessaires. Concernant les tapis noués à la main, la base en coton les rend plus malléables et résistants. Le revers des tapis tuftés à la main est souvent en coton. Les modèles de la collection Liberty, tuftés main en fibre de coton à 100%, sont moelleux et aux couleurs incroyablement brillantes.

Tapis moderne carré bleu et jaune

Une des plantes les plus extraordinaires et polyvalentes de la planète est le bambou. Dans certaines régions, il est devenu un excellent substitut du bois de chêne pour la construction et de plus, la taille du bambou n’en détruit pas la racine et la plante pousse sans avoir besoin d’engrais ni de pesticides. Il existe environ 1 000 différentes variétés de plantes de bambou et toutes peuvent être utilisées pour le tissage de tapis. Les nattes et les tapis en bambou sont très résistants et faciles à nettoyer et ils conviennent à n’importe quelle pièce de la maison, comme alternative au tapis classique. Ils ont d’excellentes qualités antibactériennes et sont résistants aux rayons solaires : ils sont donc parfaitement adaptés comme complément d’ameublement pour les vérandas et les terrasses.

  Tapis bambou rouge

Les tapis en laine font bien sûr partie de la catégorie des tapis plus chers mais ils ont la capacité incroyable d’apporter de la chaleur à toute pièce, non seulement visuellement mais surtout grâce à la fibre, qui est un véritable isolant thermique et est à même de garder la chaleur naturelle d’un endroit. C’est, de loin, la fibre la plus utilisée dans la fabrication de tapis. Moelleuse, résistante tout en étant facile à tisser et à teindre, elle est entièrement renouvelable et respectueuse de l’environnement. Les fibres en laine sont en mesure d’emprisonner la poussière et la saleté transportées par l’air à travers l’électricité statique; ainsi, la pièce reste propre et sans poussière. La laine de Nouvelle-Zélande est la plus connue et la plus utilisée dans ce secteur. On peut facilement trouver des fibres mixtes de laine mélangées avec d’autres matières synthétiques, ce qui permet de les utiliser encore davantage dans la création des tapis.

Tapis laine rouge noir Webtapis

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives