Existe-t-il des couleurs permettant de mieux se reposer ?

lundi, juin 10th, 2013 | Bon à savoir

C’est une bonne question, que doivent forcément se poser ceux qui doivent décider de quelle couleur peindre les murs d’une chambre à coucher. On choisit d’habitude une couleur coordonnée ou qui aille bien avec les compléments d’ameublement se trouvant déjà dans la pièce.

Wtapis1 Il serait cependant intéressant de savoir si la couleur de la chambre à coucher affecte, d’une certaine façon, la qualité de notre sommeil.
Le journal Daily Mail s’est intéressé à une étude réalisée au Royaume-Uni sur environ 2 000 habitations pour comprendre comment les heures de repos sont influencées par la couleur des murs.

 

Cette étude révèle que le bleu est la couleur la plus reposante. Elle contribue non seulement à un meilleur sommeil mais le fait de se réveiller dans une chambre ayant des murs bleus permet également de commencer la journée de manière plus heureuse et positive. La couleur bleue est  liée au calme et à la détente;on pense également qu’elle favorise le ralentissement du rythme cardiaque et la réduction de la tension. Chris Idzikowski, un expert du Sleep Centerd’Edimbourg explique que ces résultats pourraient avoir une base scientifique: « .. dans la rétine de l’œil, il y a des récepteurs appelés cellules ganglionnaires, qui sont plus sensibles à la couleur bleue. Ces  récepteurs envoient des informations à une zone profonde du cerveau qui contrôle nos rythmes quotidiens et influence notre rendement. C’est pour cela que l’interaction entre la lumière, le sommeil et l’état de veille est extrêmement important.. »

Wtapis2

D’autres couleurs ne perturbant pas le sommeil sont, par exemple, le vert et le jaune alors que les couleurs déconseillées pour les murs d’une chambre sont le gris, le marron et le violet. Les deux premières sont surtout des couleurs mélancoliques et déprimantes alors que le violet est trop stimulant : il favorise la créativité et ne laisse pas reposer le cerveau.

En ce qui concerne les meubles de la chambre à coucher, il est recommandé de recourir à des lignes simples et à des couleurs sobres. Vous pourrez, par contre, donner libre cours à votre fantaisie lors du choix des tapis !

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives