Amis du tricot: tricoter de partout!

vendredi, septembre 20th, 2013 | Bon à savoir

Ceux qui pensent que le tricot est réservé aux petites mamies doivent savoir que la broderie, le crochet, la couture et le tricot sont en train de devenir de plus en plus populaires et que le nombre de personnes s’adonnant à ces activités augmente constamment.

dia-internacional-tejer-publico-3

Depuis 2005, le deuxième samedi du mois de juin est devenu la journée internationale du « tricot », le World Wide Knit in Public Day. Des centaines de personnes se retrouvent dans un lieu public déterminé à l’avance, grâce à l’organisation de groupes de bénévoles, afin de tricoter, de s’amuser ensemble et de partager de nouvelles idées. Chaque année, de nouveaux lieux de rencontre viennent s’ajouter à la liste : Australie, Chine, Angleterre, États-Unis, Afrique du Sud, France, Finlande, Suède, Norvège ….

mani

Le tricot est un art très ancien, utile, agréable et relaxant, en opposition avec la culture opprimante du « tout, parfait, tout de suite »; il nous aide à redécouvrir le travail manuel et le plaisir du savoir-faire, comme les métiers d’autrefois, dont les objets créés confèrent de la valeur aux personnes. Tricoter à la main et laisser reposer son esprit permet de se débarrasser du stress et de redécouvrir ses racines, lorsque les femmes se retrouvaient et que pendant qu’elles tricotaient avec leurs aiguilles et du fil, elles s’échangeaient des confidences, des informations et des connaissances. Aujourd’hui, les groupes qui tricotent ou font du crochet se retrouvent de manière presque bohème.

  Tapis Natalia Pepe Jeune pompon

La styliste Natalia Pepe, originaire d’Argentine mais italienne d’adoption, crée des tapis de style contemporain, qui sont enrichis avec des éléments faits à la main et qui évoquent la tradition. C’est le cas du modèle Pompon réalisé avec une base en chanvre et embelli à l’aide de franges et de pompons entièrement réalisés à la main qui rappellent le travail du crochet.

Nonnapepa Natalia Pepe

Le modèle Nonnapepa a des fleurs colorées qui évoquent les napperons et les couvertures d’autrefois faites à la main, alors que Botanical rappelle les centres de table faits au crochet.

Tags: , ,

Un commentaire to Amis du tricot: tricoter de partout!

Tapis
septembre 27, 2013

Bien dit concernant le tricot! Puis, le tapis fabriqué via le tricot est vraiment joli.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives