La jungle arrive en ville

jeudi, octobre 10th, 2013 | Nouveautés

En plus des vêtements et des accessoires aux couleurs pastel que l’on a pu voir lors des défilés de la semaine de la mode à Milan qui vient de se terminer, on a assisté au succès grandissant du style animalier. En réalité, il n’est jamais vraiment passé de mode, que ce soit dans l’habillement ou dans l’ameublement d’intérieur et il se réinvente à chaque fois grâce à des couleurs et des motifs différents.

just cavalli 2013

Le terme animalier englobe une vaste gamme de motifs décoratifs : peau de léopard, de zèbre, de tigre, de python qui sont souvent associés au luxe et à la sensualité. Dior a été la première maison de haute-couture qui a introduit en 1947 sur les passerelles de mode des imprimés peaux de bête et qui a habillé ses mannequins avec un imprimé panthère; il a également proposé des chapeaux et des manteaux avec des manchettes en fourrure animale. Ce style a ensuite été repris par les stylistes dans de nombreuses variantes. Dans les années 70 et 80, on a pu assister à une véritable explosion du style animalier : Roberto Cavalli a proposé l’imprimé léopard puis celui peau de zèbre et Gianni Versace a conçu des chemises en soie motif animalier destinées au prêt-à-porter pour homme.

burberry-animalier

Pour la prochaine saison 2013/2014, de nombreux stylistes ont été inspirés par les motifs animaliers : peaux de léopard et de zèbre qui brillent avec le lurex et qui sont tissés avec une trame ayant un effet peau de serpent avec des fibres en nylon et en raphia, parfois juste pour les finitions. Les matières proposées par les marques plus commerciales sont le jersey, la viscose ou le polyester mais elles restent cependant très tendance.

tapis peau serpent

Des passerelles à la maison, en passant par les instruments que l’on utilise dans le quotidien sans oublier les boitiers pour PC ou bien les coques pour iPhone et iPad, le style animalier part également à la conquête du design. Les maisons se transforment en jungle grâce aux stylistes qui transfèrent les imprimés typiques de leurs collections sur les objets de décoration. Le style animalier étant un choix courageux et ironique, il vaut mieux, dans une maison, le réserver aux détails, à quelques compléments de décoration comme un tapis au motif tacheté, un coussin motif peau de zèbre ou bien encore une chaise peau de léopard. On évite ainsi de courir le risque de s’en lasser rapidement, vu que les compléments d’ameublement comme les tapis et les coussins peuvent être changés facilement.

Tags: , , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives