3 conseils pour choisir le bon tapis

lundi, février 10th, 2014 | Bon à savoir

Les tapis constituent le complément d’ameublement par excellence des maisons actuelles. Ils apportent du charme, du style et indéniablement du caractère à la pièce où on les met. Aménager une maison n’est pas chose facile et également lors du choix du tapis, il vaudrait mieux éviter de le faire de façon trop hâtive.

Come scegliere misura Le premier doute que l’on peut avoir lorsqu’on décide d’acheter un tapis concerne sa dimension, ce qui très important si l’on veut mettre en valeur le tapis et créer la bonne harmonie avec le reste de la pièce. C’est justement pour cela que nous avons décidé de publier sur ce site un mini-guide comprenant quelques conseils faciles à suivre et des images explicatives afin d’aider les personnes qui ne savent pas comment choisir la bonne taille de tapis.

Il faut tout d’abord mesurer l’endroit où l’on a décidé de mettre le tapis. Si l’on veut être précis, il faut prendre des feuilles de journal et les positionner par terre comme modèle : vous vous ferez ainsi une idée de la dimension du tapis. En ce qui concerne le salon/la salle à manger où le tapis se trouve habituellement devant le canapé, on peut décider soit de laisser le tapis complètement libre ou bien de poser la partie antérieure du canapé sur un bord. Pour le tapis de la salle à manger que l’on met généralement sous la table, sachez qu’il doit être suffisamment grand pour pouvoir déplacer les chaises sans qu’elles ne rencontrent d’obstacles. Avec le tapis de la chambre à coucher, vous pouvez oser et opter pour des descentes de lit et des tapis plus grands qui se trouveront au pied du lit ou sur les côtés.

25232480_s

Le deuxième conseil concerne la couleur du tapis. Quelques éléments sont à prendre en compte car ils peuvent nous aider à choisir la couleur du tapis et à donner la bonne proportion et le bon équilibre à la pièce. Par exemple, si le plafond est bas, il vaut mieux choisir des tapis de couleur claire ; si le plafond semble, au contraire, trop haut, optez plutôt pour un tapis de couleur foncée. Dans des pièces orientées au nord, où entre une lumière froide, des tapis aux couleurs chaudes et vives contribuent à ré-équilibrer l’atmosphère et à la rendre plus chaleureuse. Dans les pièces exposées au sud, où la lumière chaude intensifie les couleurs, les tapis aux couleurs froides confèrent une plus grande sérénité et un climat de relax à toute la pièce.

RELAX

La troisième et dernière suggestion concerne la texture du tapis : si vous souhaitez un tapis pour l’entrée ou pour un lieu de passage de la maison, choisissez-le à poils ras et en fibres de polypropylène. Il sera très résistant et facile à nettoyer. Les tapis shaggy à poils longs sont à conseiller pour le salon ou pour les lieux de détente de la maison. Il en va de même pour les tapis en laine, beaux et de grande valeur mais un peu plus délicats ; il faut donc les traiter avec plus d’égards.

Copyright Webtapis.fr 2014

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives