6 conseils pour aménager de petits espaces

jeudi, juillet 10th, 2014 | Décoration

Tous les objets les plus beaux, les cadeaux de plus grande valeur que l’on nous offre sont de petite taille et d’ailleurs, d’après le dicton italien, « c’est dans les petits tonneaux que l’on fait le meilleur vin » ; cela est valable également pour les maisons. Voici six suggestions pour vous aider dans la décoration de petites habitations avec un look à la pointe de la mode.

apartment  therapy2 (2)

Ne pas exagérer

Si vous n’avez pas beaucoup de place, tenez-en compte lors du choix des compléments d’ameublement et des meubles. Si les meubles sont trop grands et qu’ils prennent beaucoup de place, la pièce semblera encombrée. Par contre, si on opte pour de petits meubles, non seulement la pièce semblera plus ouverte mais aussi plus grande que ce qu’elle est en réalité.

Le secret, c’est l’organisation

Dites non à la confusion et oui à l’organisation! Achetez des étagères, des armoires et des meubles qui vous permettent de ranger et de garder propres différents objets, des livres, des jouets et des vêtements. Mieux vaut opter pour des meubles ayant une double fonction (par exemple, un pouf convertible en lit, un lit avec rangement).

Prendre votre temps

Ne soyez pas trop pressés et planifiez à l’aide de dessins et de croquis la manière et l’endroit où vous mettrez ces différents meubles. Si vous n’êtes pas convaincu à 100% par un choix, renoncez-y. Dépensez de l’argent seulement pour les endroits où vous pensez passer davantage de temps. Lorsque vous achetez des meubles, n’oubliez pas que vous devrez vous déplacer tout autour dans un espace limité et donc, vous devez opter pour quelque chose de solide mais de léger.

apartment  therapy3

Oser la couleur

Les couleurs claires ont tendance à agrandir une pièce ; il faut donc, normalement, ne pas avoir peur des couleurs : les bonnes associations de couleur contribuent à rendre un lieu plus grand et ouvert. Il vaut mieux éviter de peindre les murs avec une couleur forte et foncée mais si vous aimez les couleurs vives, faites-les entrer dans votre intérieur grâce aux meubles et aux compléments d’ameublement. Un beau tapis coloré au milieu d’une pièce la rendra chic et élégante.

apartment  therapy4

Oui aux formes rondes, oui aux tapis

Dites non à une disposition trop stricte du mobilier, ajoutez du mouvement à l’aide de meubles et de dessins curvilignes : des tables rondes, des tapis colorés et aux motifs floraux, en forme de cercles ou de spirales. D’ailleurs, surtout si vous êtes locataire, les tapis sont parfaits pour cacher un sol abîmé sans avoir à le refaire.

Valoriser les murs

Pensez aux rideaux pour apporter de l’élégance dans une maison et la rendre plus accueillante. Des tableaux et des photos avec des cadres originaux et un peu funky feront le reste. Ajoutez un ou deux miroirs décoratifs pour apporter une touche fraîche et soignée. Si vous les mettez près d’une fenêtre, le reflet de la lumière naturelle rendre la pièce plus lumineuse.

Copyright Webtapis.fr 2014

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives