Design: Rencontres Géométriques à New York

dimanche, juillet 20th, 2014 | Salon de l'ameublement

Une destination inévitable pour les professionnels et les amateurs de design qui passent par New York est l’exposition Sight Unseen. En plein coeur de Manhattan (45 Great Jones), le showroom, dirigé par Monica Khemsurov et Jill Singer, expose depuis 2010 les travaux des plus brillants designers indépendants. Son salon satellite, Offsite, présente, dans un endroit immense, d’environ 1600 m², une sélection de talents, principalement d’Amérique du Nord. .

Sight-UnseenoffsiteNewYork

On y trouve une multitude d’idées, qu’il s’agisse des tapis psychédéliques en tissu recyclé de Kelly Behun ou bien des compléments d’ameublements polyvalents créés par Pablo Alabau (le même meuble peut être utilisé comme tabouret, comme table ou comme sculpture déco). Pour un séjour en style minimaliste, les réalisations en métal de Material Lust sont un trait d’union parfait entre des formes riches en symboles et des géométries simples.

MemphisGrp

Les motifs géométriques sont de nouveau à la mode dans le secteur de la décoration et d’ailleurs, les collections du groupe Memphis, qui commercialise ses produits sous la marque Post Design, font l’objet d’un véritable regain d’intérêt. Memphis est l’un des plus grands phénomènes culturels des années 80, dans le domaine du design. À partir d’une idée d’Ettore Sottsass et d’un groupe de jeunes architectes et de designers milanais, il a révolutionné la conception de l’habitat en cours jusqu’à cette époque. « Memphis attribue aux objets une portée symbolique, émotionnelle et rituelle. Le principe à la base de meubles absurdes et monumentaux est l’émotion, qui prime sur la fonction. »  Avec eux, le design a une nouvelle valeur expressive, liée à de nouvelles formes, à de nouveaux matériaux et à de nouveaux motifs ; ils bousculent ainsi les précédentes limites créatives  imposées par l’industrie. Memphis devient le symbole du « Nouveau Design ».

Copyright Webtapis.fr 2014

Tags: , , , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives