Tapis pour la maison : Impressioni

jeudi, octobre 30th, 2014 | Uncategorized

Ce qui frappe le plus dans la collection Impressioni, ce sont les couleurs, fortes et tranchées et ensuite, c’est le design aussi bien d’un point de vue graphique qu’artistique. Ces tapis souhaitent rendre hommage à l’impressionnisme, le mouvement artistique né en France, en particulier à Paris, dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Tapis coloré

Les modèles de la collection Impressioni, tout comme les tableaux des peintres impressionnistes, constituent l’expression d’un goût, afin de décorer de manière créative et sans aucun doute originale, les pièces de la maison. Les couleurs acquièrent un sens et sont mises en valeur grâce au contraste entre les juxtapositions, de la même manière que les peintres peignaient leurs émotions avec de rapides coups de pinceaux, en donnant plus d’importance à la couleur qu’au dessin.

Tapis multicolore

Les peintres impressionnistes juxtaposaient les couleurs sans les mélanger de manière à obtenir des surfaces non uniformes mais vivantes et en mouvement, dans le respect de la théorie impressionniste sur la couleur d’Eugène Chevreul (« Loi du contraste simultané des couleurs »). Une autre invention importante de l’époque fut le tube de peinture, ce qui permit aux peintres de pouvoir se déplacer et de peindre des sujets en plein air. Le paysage était d’ailleurs un des sujets préférés des impressionnistes qui utilisaient la technique « en plein air » pour terminer leurs oeuvres en quelques heures. De cette façon, ils voulaient reproduire sur la toile les sensations et les perceptions visuelles que le paysage leur communiquait à différents moments de la journée et dans des conditions de lumière et atmosphériques toujours différentes. Les portraits étaient également réalisés en plein air avec le paysage qui entourait les personnages et qui ne constituait donc pas seulement un simple arrière-plan.

Il est intéressant de savoir que les peintres impressionnistes utilisaient souvent la photographie pour créer leurs tableaux : ils en décalquaient les contours et ils donnaient libre cours à leur créativité et aux couleurs pour personnaliser leur oeuvre.

Tapis coloré

Les artistes les plus importants de l’impressionnisme sont : Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Jean-Frédéric Bazille.

Copyright Webtapis.fr 2014

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives