Décorer sa maison en pensant aux enfants

lundi, novembre 10th, 2014 | Décoration

Dans quelle mesure le facteur « enfants » influence-t-il l’achat de nouveaux meubles ou de compléments d’ameublement ?

Selon la célèbre éducatrice et pédagogue Maria Montessori, qui vécut au début du XXème siècle, la maison devrait être pensée, à l’origine, comme si c’était celle des enfants. Cela est pour la plupart du temps impossible, surtout en ce qui concerne l’organisation de toute la maison.

Apartment therapy

La priorité est toutefois d’éviter que l’enfant se fasse mal, il est donc presque obligatoire de se passer des tables basses avec plateau en verre parce qu’ils peuvent facilement les prendre et les faire tomber et parce que les angles se trouvent à une hauteur dangereuse pour les plus petits. Une autre limite concerne le nettoyage : par exemple, ce serait risqué d’opter pour des chaises avec un revêtement en tissu dans une cuisine ou bien d’avoir un canapé design de couleur claire. L’idéal serait d’enseigner aux enfants à ranger, comme s’il s’agissait d’un jeu et, si possible, à ne pas se promener dans toute la maison avec de la nourriture et en ayant les mains sales ; il s’agit, en somme, de les encadrer et de les inciter à prendre soin de leurs affaires et d’eux-mêmes, aidés en cela par maman et papa.

Apartment therapy2

Une pièce de la maison au moins devrait être adaptée aux enfants, la chambre sans aucun doute, afin qu’ils puissent ainsi développer leur créativité égalementdans leur pièce à eux. La chambre des enfants devrait se parer de couleurs douces, comme une peinture sur les murs et ne pas être encombrée par trop de compléments d’ameublement ; il doit cependant y avoir un endroit assez vaste pour jouer et bouger. Un tapis est indispensable, surtout pour les plus petits, afin qu’ils puissent se rouler par terre et expérimenter des exercices corporels. Si vous vous rendez sur la catégorie que Webtapis consacre aux enfants et aux jeunes sur son site, vous pourrez trouver des tapis pour enfants moelleux et colorés, avec des dessins qui stimulent l’imagination et la créativité, à la fois pratiques, fonctionnels et faciles à nettoyer et qui ne causent pas d’allergie.

Apartment therapy3

Même dans le living, il est important d’avoir un beau tapis à mettre aux pieds du canapé, éventuellement en face de la télévision où les enfants peuvent s’asseoir et jouer en compagnie de toute la famille. Il est conseillé de choisir un tapis facile à entretenir, que l’on puisse nettoyer sans trop de difficultés, non seulement en ce qui concerne le nettoyage ordinaire (avec un bon coup d’aspirateur), mais aussi en cas de taches. On retrouve ces caractéristiques dans la plupart des collections Webtapis, en particulier celles avec des modèles tissés en fibres de polypropylène.

Copyright Webtapis.fr

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives