Style Provençal

vendredi, juillet 17th, 2015 | Décoration

Le bois, la pierre, les dessins floraux, les couleurs naturelles ou les couleurs pastel caractérisent le style provençal, sans aucun doute l’un des plus appréciés du moment en ce qui concerne la décoration intérieure. Un style pour la maison qui est effectivement en train de faire fureur et qui, comme son nom l’indique, s’inspire de la Provence (région du sud de la France, située entre la mer et les Alpes), en évoquant ses atmosphères, ses parfums et ses couleurs typiques. Ce type de décoration particulier rappelle précisément ces lieux et est apprécié par tous ceux qui recherchent une ambiance de paix et de détente.

Stile Provenzale

Les couleurs typiques sont l’écru, l’ivoire, la couleur lavande et le blanc. Elles sont habituellement dans les teintes les plus claires même s’il arrive d’en trouver des plus vives mais toujours naturelles, comme le jaune mimosa, l’abricot, le vert pâle qui rappelle la couleur de l’herbe ou le bleu de Prusse.

Lorsque l’on décide de décorer sa maison dans le style provençal, il convient d’opter pour des matériaux naturels comme le bois, de préférence brut ou imparfait pour donner l’effet vieilli typique du style provençal. Outre le bois, il est possible de marier la pierre et le fer forgé avec les meubles laqués de blanc pour créer l’effet provençal et rendre la pièce plus lumineuse.

Les tissus jouent un rôle fondamental pour décorer la maison et revêtir les lits, les canapés et les fauteuils. Ils doivent toujours être naturels et légers comme le coton ou le lin, décorés avec des motifs floraux et des nuances pastel souvent enrichies de broderies.

Tapis Agavae

La Provence est connue pour la lavande, une plante aromatique cultivée depuis toujours sur l’ensemble du territoire. Parmi les décorations pour la maison dans le style provençal, elle est de mise : dans des sachets pour parfumer les pièces et les armoires, ou placée fraîche dans un vase pour une touche encore plus joyeuse et agréable.

Les meubles de récupération reçoivent également un coup de neuf, sont revernis ou traités pour les rendre patinés et donner l’effet usé et vieilli et décorer dans le style provençal. Pour une touche en plus, il est possible d’ajouter des lampes en fer forgé, des miroirs décorés et des tapis tressés.

 

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives