Connaître les couleurs

dimanche, septembre 20th, 2015 | Décoration

Les couleurs sont un mélange intrigant de science, de culture, de design, d’émotion et d’expression de soi. Elles exercent également un pouvoir grand et fascinant. Voilà pourquoi cela vaut la peine d’en savoir plus dans ce domaine pour pouvoir ensuite appliquer ces connaissances, par exemple dans la décoration d’intérieur, et obtenir ainsi des résultats étonnants.

Colori1

Lorsque nous étions enfants, nous savions tous exactement quelle était notre couleur préférée alors qu’une fois adultes, il est plus difficile d’en être aussi certains. Il est toutefois intéressant de comprendre quelle couleur, nuance ou intensité nous attire particulièrement. Et il y a toujours une raison à cela, qu’il est intéressant de découvrir. Entre autres, ce qui nous attire, ce n’est jamais une couleur toute seule, mais toujours lorsqu’elle associée à une autre.

Colori2

Il existe un test (le test de Luscher) qui permet de mieux comprendre notre personnalité en fonction des couleurs que l’on préfère ou que l’on déteste. Les couleurs préférées indiquent nos objectifs et notre situation actuelle, les couleurs qui nous laissent indifférents indiquent les caractéristiques sous contrôle alors que les couleurs que l’on n’apprécie pas évoquent des sentiments négatifs.

Selon Luscher, les personnes qui, par exemple, ont un goût prononcé pour le gris, essaient de fuir les responsabilités et ceci également dans le but se protéger des influences et des stimuli. Cette interprétation psychologique évoque la situation actuelle de nombreuses personnes et le gris est d’ailleurs une couleur très présente dans la décoration et dans l’habillement.

Ceux qui aiment le violet sont des personnes qui souhaitent être aimées par tout le monde et « séduire » autrui ; elles sont sensibles et bienveillantes. Ceux qui aiment le bleu désirent également inspirer confiance aux autres ; ils sont calmes, dans la norme et ils aspirent à une vie paisible et rangée. Les fans du vert cherchent l’affirmation de soi et la reconnaissance et ils veulent toujours maîtriser les situations. Si vous aimez le rouge, vous avez envie de vivre intensément. Si vous adorez le jaune, vous êtes pleins d’optimisme et d’espoir.

Tapis vert design

Voici donc un aperçu de quelques-unes des significations contenues dans le choix des couleurs. Le test de Luscher est plus complexe et il prend également en compte l’ordre de préférence et les regroupements de couleurs.

Copyright Webtapis.fr 2015

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives