Les tapis Aubusson

jeudi, septembre 10th, 2015 | Décoration

Les tapis Aubusson tirent leur nom d’une petite ville du centre de la France qui, à partir du XVIème siècle, a accueilli des fabriques renommées de tapis et de tapisseries. Ainsi, la fabrication de tapis a connu son apogée au XVIIe siècle.

tapis Aubusson

Le tissage particulier qui caractérise les tapis Aubusson, le « point plat », vient de la technique de fabrication des tapisseries. On tissait le tapis comme une tapisserie de manière à ce qu’il soit dénué de poils : les différents éléments entrant dans la composition du motif ornemental étaient tissés séparément et réunis dans un deuxième temps avec un seul fond, généralement une couleur neutre.

Les décorations étaient réalisées dans un style naturaliste, floral, auxquelles s’ajoutaient des motifs aux significations allégoriques et de style néoclassique. Les couleurs pâles reprenaient les décorations des voûtes des salons. En effet, c’est à cette époque que les tapis commencèrent à faire partie de la décoration des pièces et ils devaient recouvrir entièrement le sol, perdant ainsi la caractéristique principale des tapis orientaux qui était celle d’être transportables n’importe où.

Tapis aubusson

Les tapis Aubusson furent, au tout début, réalisés exclusivement pour les rois de France et ils devinrent ensuite populaires dans la haute bourgeoisie. En plus des motifs décoratifs floraux, il y avait également une forte demande pour les dessins qui reproduisaient l’architecture des plafonds ; dans le même temps, les motifs arabes traditionnels furent progressivement abandonnés, même s’il fallut attendre l’époque baroque pour que les dessins s’affranchissent complètement des motifs orientaux.Les artistes à l’origine de ce nouveau type de tapis étaient tous européens. À l’époque napoléonienne, le style des motifs décoratifs évoquait les fastes et la grandeur de la Rome antique alors qu’à la fin du XIXe siècle, les dessins s’inspiraient de l’architecture et rappelaient les plafonds en stuc des palais de la noblesse ; les couleurs étaient pâles, douces et étaient ravivées à coups de rouge.

Tapis Aubusson rouge

Les tapis Aubusson proposés par Webtapis reproduisent de manière fidèle les dessins de l’époque et ils sont réalisés en viscose légère, brillante comme la soie et ils représentent un trait d’union entre le classique et le contemporain.

Copyright Webtapis.fr 2015

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives