Tapis : Motif écossais

mardi, octobre 20th, 2015 | Décorer son intérieur avec des tapis

Le tartan est le motif écossais à carreaux, obtenu grâce à l’entrecroisement de la trame et de la chaîne à l’aide de fils de couleurs différentes et contrastées. Les différents types de motifs tartan ont des origines très anciennes ; elles servaient en effet à différencier les différents clans divisant les différentes populations des Highlands.

Tapis tartan vert et noir

Chaque clan (à l’origine, il y en avait beaucoup plus que les 33 connus de nos jours) avait son propre tissu à carreaux, son emblème et son propre cri de guerre. Les carreaux vert et bleu avec une bande rouge vif étaient le signe distinctif du clan McDonald alors que le motif à petits carreaux avec des couleurs rouge et jaune vifs contrastant avec le bleu et le vert foncé appartenait aux Buchanan. Le tartan plus formel, vert et bleu sur fond noir avec une fine bande blanche, représentait le clan Graham.

Tapis écossais rouge

Il est intéressant de connaître l‘histoire de l’origine des couleurs. À l’origine, le choix était lié aux couleurs naturelles de la toison des moutons : marron, blanc et noir et puis, elles furent ensuite obtenues à partir de teintures végétales résultant de la macération de racines de plantes locales et de la mousse, ce qui donna de nombreuses nuances de vert. Enfin, différentes fleurs (iris, bruyère, genêt…) inspirèrent les tonalités violet, orange et jaune.

Tapis Tartan bleu

Le kilt apparait en 1600 et il deviendra le symbole de l’Écosse, en partie grâce à la reine Victoria qui, vers la fin du XIXe siècle, avec son mari Albert, le porta lors de leurs séjours à Balmoral. Après la Seconde Guerre mondiale, le kilt devint un vêtement populaire également pour le commun des mortels. Les motifs à carreaux tartan ont ensuite été modifiés et utilisés avec tous les types de tissu : laine, soie, coton, viscose et tissus mélangés, même s’il y eut des périodes fastes et d’autres plus creuses, ils ne sont jamais vraiment passés de mode.

Même en ce qui concerne les tissus d’ameublement, le motif tartan est à la pointe de la mode. Chaleureux, cool et chic, il est à même de conférer de la personnalité aux pièces les plus ternes. Il est très utilisé pour le revêtement de fauteuils et de canapés, pour les rideaux, les coussins et les tapis.

Tapis Tartan

Sur le site Webtapis, vous trouverez la collection Ginger proposant une interprétation tout à fait personnelle du motif tartan avec différentes associations de couleurs, toutes élégantes et originales. Il s’agit, entre autres, de tapis très pratiques parce qu’ils sont tissés en fibres de polypropylène, appelé également laine synthétique, car il est moelleux et doux au toucher comme la laine tout en étant facile d’entretien.

Copyright Webtapis.fr 2015

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives