Décoration : comment créer un effet de « contraste »

vendredi, novembre 20th, 2015 | Décoration

Jouer avec les contrastes est un aspect très important dans la décoration d’intérieur. On crée souvent des contrastes à l’aide des couleurs. Parfois en jouant sur la texture. Rarement avec les formes.

Tapis Arte Espina

Si vous souhaitez opter pour ce dernier type de contraste dans votre maison, il vaut mieux associer des éléments de préférence géométriques à des formes rondes ou curvilignes. À l’image des pôles opposés qui donnent lieu à des résultats intéressants, ils apporteront de la vie dans la pièce.

Créer des contrastes avec les couleurs

On peut associer les couleurs de trois manières différentes dans une pièce.

La combinaison monochromatique est la plus sûre : on choisit une seule couleur à partir de laquelle on fait correspondre différentes nuances de cette même couleur.

Tapis

La combinaison par analogie consiste à réunir trois couleurs proches dans le cercle chromatique. On crée ainsi une harmonie très délicate. Par exemple, si l’on choisit le jaune comme couleur primaire, on lui associera des tonalités comme l’orange et le vert.

Pour apporter une touche de vitalité à une pièce, on peut associer des couleurs complémentaires, c’est-à-dire des couleurs opposées. Des couleurs qui vont d’habitude bien ensemble sont le rouge et le vert, le bleu clair et l’orange, le violet et le jaune. C’est également une bonne idée de combiner ces couleurs opposées et voyantes avec d’autres tonalités neutres comme le blanc, le beige et le gris pour les atténuer et conférer au tout de la lumière et de l’harmonie.

Tapis coloré

Faire correspondre de nouvelles couleurs avec son intérieur ou avec des compléments d’ameublement que l’on possède déjà constitue l’un des problèmes déco le plus commun.

Quelques simples conseils déco pour créer l’effet de contraste

Les sols et les murs de couleur foncée se marient très bien avec des meubles aux tons clairs.

Des meubles foncés requièrent des murs clairs et des compléments d’ameublement aux couleurs chaudes.

Si on possède des meubles modernes et de couleurs blanches, noires, grises ou marron, les couleurs des murs doivent être en mesure de créer d’agréables contrastes.

La règle de base est de toujours garder un certain équilibre.

Copyright Webtapis.fr 2015

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives