Tapis : conseils pour les nettoyer

jeudi, décembre 31st, 2015 | Décoration

Les tapis constituent une des manières les plus faciles pour relooker une pièce en lui apportant de la couleur et du style. Ceci dit, les tapis requièrent des soins si l’on souhaite les garder beaux, le plus longtemps possible.

Tapis Maison

Le nettoyage des tapis commence toujours avec l’aspirateur, à passer également sur le revers, après avoir bien évidemment nettoyé avec soin le sol où l’on mettra le tapis.

Dans le cas des tapis tuftés, surtout s’ils sont en laine, il est recommandé de les brosser à la main avec une brosse parce que l’aspirateur peut tirer les fibres, ce qui provoquerait la production d’un excès de peluche (ou de bourre). Le tapis tufté, en laine ou acrylique, lorsqu’il est neuf, a tendance à perdre quelques fibres : ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène tout à fait normal qui passera insensiblement en l’espace de quelques semaines. tappeti pulizia

Faites attention également aux franges du tapis, car si vous les aspirez avec trop de puissance, vous risquez de les effilocher, c’est pourquoi il convient de recourir aux accessoires adaptés aux surfaces délicates.

En cas de taches

Lorsque les taches sont seulement superficielles, il suffit de brosser le tapis après avoir frotté délicatement les taches avec un petit peu de détergent doux, dilué dans de l’eau tiède.

S’il vous arrive de renverser de la nourriture ou des boissons, essuyez la tache le plus vite possible avec un chiffon en coton ou une feuille d’essuie-tout. Ne la frottez pas, car vous risqueriez de faire pénétrer plus profondément le liquide dans les fibres. Après avoir enlevé les miettes ou autres débris autour de la tache elle-même, mélangez de l’eau tiède avec une très petite quantité de liquide vaisselle ou de détergent doux. Avec une éponge propre mouillée (mais pas trop), frottez très délicatement la tache. Faites attention à ne pas trop mouiller le tapis s’il s’agit d’un tapis tufté main parce qu’ils craignent l’eau du fait de la colle qui fait tenir ensemble les fils. Une fois la tache enlevée, tamponnez avec soin la partie en question à l’aide d’une serviette sèche (même en papier) et laissez bien sécher le tapis avant de l’utiliser de nouveau.

Il est conseillé d’emmener le tapis dans un pressing spécialisé une fois par an.

Il existe beaucoup de solutions naturelles pour le nettoyage des tapis, l’une d’elles est le bicarbonate qui, avec le vinaigre blanc, sont vraiment efficaces pour enlever n’importe quelle tache.

Copyright Webtapis.fr 2015

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives