Déco : le vert dans la maison

vendredi, juin 10th, 2016 | Bon à savoir

Le vert est la couleur idéale si l’on souhaite avoir une maison à la fois pleine d’énergie et exubérante. Les tonalités du vert donnent une idée d’harmonie, ses différentes nuances évoquent la nature et le bien-être et elle confère un sentiment de tranquillité et de sérénité.

tappeti maison

C’est la couleur de la nature, le point de rencontre entre le monde de la matière représenté par des couleurs chaudes et le monde de l’esprit caractérisé par des couleurs froides. Le vert ne fait partie d’aucune catégorie de couleurs chaudes ou froides mais, de par sa nature, il se rapproche de la deuxième, sans doute parce qu’il évoque l’eau, la sensation d’humidité. Dans les fables anciennes, c’est la couleur des dragons et des lutins (créatures des bois) ; dans les contes modernes, c’est celle des aliens (habitants d’autres mondes qui ont des caractéristiques communes avec les esprits et les elfes des légendes nordiques).

Tapis maison

Dans la décoration, il va parfaitement bien avec le blanc, le jaune, le violet, le gris, l’ivoire, le beige/marron et les couleurs naturelles du bois qui nous font penser à la nature. Dans ses différentes tonalités (vert pomme, jaune-vert, lime…), c’est une couleur fraiche, représentant l’équilibre et l’harmonie, la stabilité et la persévérance, le charisme et l’estime de soi. Il existe une nuance de vert adaptée à chaque exigence : chaude ou froide, relaxante ou vive. Le vert est chargé d’énergie et, s’il est vif, il évoque l’été ; quand il est plus clair, il rappelle davantage le printemps. Le vert est donc une couleur polyvalente dans l’architecture d’intérieur. Les verts du printemps apportent de la chaleur à une pièce, avec des nuances disponibles dans des tonalités aussi bien chaudes que froides.

Tapis deco maison

Les tonalités roses apportent une touche pleine de vitalité et vont parfaitement bien avec le vert (en particulier avec le lime) d’une pièce. Le rouge rubis confère de la personnalité qui atténue les verts. Les vert-jaunes peuvent être associés avec les tonalités intenses de l’ocre et du miel, ce choix absolument traditionnel offre un délicieux et reposant refuge à l’abri de l’agitation du monde extérieur.

Il est cependant déconseillé d’exagérer avec le vert dans la décoration parce que c’est une couleur qui a beaucoup d’énergie (d’ailleurs, si on l’associe avec le noir, cela crée un climat de tension).

Copyright Webtapis.fr 2016

Un commentaire to Déco : le vert dans la maison

Tapis entrée
septembre 1, 2016

Wow.. très beau vert… on se sentirait dans un jardin botanique. très beau tapis gazon.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives