Comment nettoyer les tapis

mardi, octobre 11th, 2016 | Entretien des Tapis

Passer l’aspirateur régulièrement est une bonne habitude pour garder un tapis propre et bien entretenu. Il est également conseillé d’aspirer le revers du tapis. Pour les tapis en laine, surtout s’ils sont touffetés à la main, il vaudrait mieux les brosser à la main, car l’aspirateur peut provoquer une production excessive de peluches (ou de bourres). En règle générale, les tapis tuftés (aussi bien en laine qu’en acrylique), quand ils sont nouveaux, ont tendance à perdre un peu de fibres ; c’est un phénomène tout à fait normal des poils et cela passera insensiblement au bout de quelques semaines.

tappeti

Avec les tapis shaggy, l’aspirateur doit être utilisé sans aspirateur-batteur parce que les poils longs risquent de s’empêtrer dans les brosses rotatives et le tapis en serait endommagé.

Lorsqu’une tache apparaît sur le tapis, il faut agir vite. La première chose à faire est de tamponner la tache avec un chiffon ou du papier essuie-tout. Une opération à répéter plusieurs fois si nécessaire, également sur le revers du tapis, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Parfois, pour les taches faciles à enlever, il suffit seulement de mettre un peu d’eau gazeuse.

l existe différentes méthodes naturelles pour le nettoyage des tapis et leur entretien. Un mélange d’eau et de vinaigre blanc ravive les couleurs un peu passées et les rend de nouveau lumineuses (le rapport vinaigre-eau doit être de 1 : 3 et il faut bien mélanger le tout). Rappelez-vous de ne pas trop mouiller le tapis. Une fois séché, il est recommandé de le brosser de manière uniforme. Le bicarbonate de soude est également très utile pour le nettoyage des tapis. Il faut en saupoudrer un peu sur le tapis de maison, le laisser agir pendant quelques heures (surtout là où le tapis a des taches), et puis il suffit de passer l’aspirateur ou une brosse. Il faut savoir que le bicarbonate de soude nettoie et absorbe les mauvaises odeurs : votre tapis sera alors comme neuf !

Pulizia tappeti

Les tapis tissés avec des fibres synthétiques, comme par exemple ceux en polypropylène, sont moins délicats que ceux en laine ou d’autres fibres naturelles et, par conséquent, leur nettoyage et leur entretien sont beaucoup plus simples. Pour les taches, il suffit de passer une éponge imbibée d’eau et de détergent (vous pouvez prendre celui que vous utilisez habituellement pour votre lessive), de passer à nouveau l’éponge pour rincer et enfin de brosser les fibres alors qu’elles sont encore humides.

Si le tapis est de qualité ou bien s’il est cher, il serait préférable de s’adresser, minimum tous les 3 ans et maximum tous les 8 ans (en fonction de l’endroit où se trouve le tapis) à une blanchisserie spécialisée effectuant un service de nettoyage professionnel pour les tapis. De cette façon, on enlèvera toute la saleté se trouvant dans la texture du tapis lors de ce nettoyage spécialisé.

Copyright Webtapis.fr 2016

No comments yet.

Leave a comment

Suivez nous sur:

  • Facebook
  • Pinterest
  • Google+

Archives